Il ne s’agit pas du tout d’amoindrir leur rôle. Chacun a sa place, mais elle est différente. Il serait vain de penser que tous puissent et doivent tenir tous les rôles, ou toutes les responsabilités à la fois. Etre prêtre est une vocation toute spéciale, un appel de Dieu qui est très exigeant. Ce n’est que par l’ordination sacerdotale que l’on reçoit le pouvoir d’offrir le sacrifice de la messe, et personne, sans ce pouvoir, ne peut tenir la place du prêtre. De façon paradoxale, mais très profonde, dans la messe la personnalité du prêtre s’efface devant celle du Christ qui agit : son ministre est là in Persona Christi, on ne saurait imaginer une désapropriation plus radicale. Les fidèles, à leur place, s’unissent au sacrifice en s’offrant eux-mêmes comme victimes, imitant ainsi Jésus-Christ et purifiant leur âme. Ils accompagnent le prêtre dans son acte d’offrande et participent intérieurement par leur propre prière au sacrifice du Christ.
Quand (le prêtre) s’approche de l’autel, c’est en tant que ministre du Christ, inférieur au Christ, mais supérieur aux fidèles. Les fidèles au contraire, ne jouant nullement le rôle du divin rédempteur… ne peuvent en aucune manière jouir du droit sacerdotal. Ces vérités sont de foi certaine ; les fidèles cependant offrent eux aussi la divine Victime, mais d’une manière différente.
Pie XII, Mediator Dei
Il est nécessaire que les chrétiens considèrent comme un devoir principal et un bien grand honneur de participer au sacrifice eucharistique, non d’une manière passive et distraite, mais avec une attention et une ferveur qui les unissent étroitement au souverain Prêtre.
Selon la parole de l’apôtre, ayez en vous les sentiments qui étaient dans Christ-Jésus, offrant avec lui, par lui, vous consacrant avec lui.
Pie XII, Mediator Dei
Le sacerdoce ministériel diffère essentiellement du sacerdoce commun des fidèles parce qu’il confère un pouvoir sacré pour le service des fidèles.
Les ministres sacrés exercent leur service auprès du peuple de Dieu par l’enseignement, le culte divin et par le gouvernement pastoral.
Catéchisme de l’Eglise catholique