“Ce n’est pas un hors piste, c’est un bord de piste !” n’est-ce pas Anselme ?
C’est avec cette ardeur insouciante et une espièglerie sans limite que se sont élancés plusieurs jeunes filles et garçons sur les bords de pistes et pistes de la station du Collet d’Allevard.
Pour ce premier camp ski 2020 du Chapitre Sainte Madeleine, la météo était au rendez-vous. Indispensable pour la réussite d’un camp ski, la neige s’est invitée généreusement dès lundi soir, nous laissant une véritable moquette que nos skis caressèrent durant toute la semaine.
Un camp ski n’est pas seulement une semaine de vacances au ski, mais également une aventure humaine riche en rencontres…et en bonne bouffe : Étienne la révélation Master Chef de l’année sans aucun doute. On peut goûter au plaisir de belles et édifiantes discussions au hasard d’un petit déjeuner ou autour d’une tasse de thé en fin de journée, moment idéal choisi par Bertille pour parler philo.
La plus belle rencontre que l’on puisse faire se renouvelle tous les jours, tous les matins particulièrement avec l’oraison, reste celle avec Dieu. Ski & prière, quelle fabuleuse alchimie ! Tous les matins également, les jeunes skieurs reçoivent la communion et la bénédiction de l’aumônier, le Père Luc de l’abbaye de La grasse, avant de se lancer avec fougue sur les pistes.
Le camp a offert aussi l’occasion d’entendre chaque jour des topos présentés par les animateurs et l’aumônier sur des thèmes tels que la jalousie, la miséricorde divine ou encore la liberté intérieure.
Et puis les jeunes du Chapitre sont friands d’autres activités telles que les jeux de société ; s’il y a un temps mort, le jeu de cartes sort ! Baudouin on te voit.
Les soirées à thème ont permis à tous d’apprécier l’ambiance d’une veillée organisée par les jeunes eux-mêmes, lesquels se connaissant à peine, avec un sketch d’anthologie (j’exagère à peine) du duo Inès-Quitterie sur les monos de ski, de regarder le film “Everest” et de débattre dessus à moins qu’on se soit endormi devant – Constantin on t’en veut pas -, ou de se plonger dans le silence et le recueillement d’une adoration.
Et puis vendredi ; surpriiiise! Ski nocturne… dans le décor féerique de la station éclairée ça et là par spots lumineux et ciel étoilé, c’est avec une béatitude presque enfantine que nous avons avalé les dernières descentes de la semaine, au rythme des petites exclamations de bonheur lancées par Andréane après avoir sauté avec succès au dessus des bosses. Vin et chocolat chauds pour réchauffer les cœurs, musique dansante pour lâcher nos dernières forces dans des chorégraphies improvisées, cocktail parfait, jeunes ravis.
Les quatre piliers ayant été observés, la boucle était bouclée.
Samedi sonne le glas de cette belle aventure dans les hauteurs de l’Isère, mais ne fait que marquer le début d’une histoire plus grande encore entre les nouveaux membres intrépides et le Chapitre…
Bons Baisers du Collet,
En UDP,
Un animateur