Ut Cognoscant te
+
PAX
Chers Animateurs, membres et amis du CSM,
Le Roi est de retour !
Quelle bonne blague, me direz-vous ! Non en effet, il ne s’agit pas du retour de Trump à la tête des USA, ni même d’aucun autre personnage terrestre bien qu’il soit vrai que vu l’état du monde et de la France, nous sommes parfois bien tentés de rêver au retour d’un roi très chrétien !
Mais alors quel est donc ce Roi qui est de retour ? Vous l’avez deviné sans peine, il s’agit évidemment de Notre Seigneur Jésus-Christ ! N’en déplaise aux démocrates invétérés, aux progressistes et à tous les libéraux de tous poils, le Christ est bien Roi, et si vous en doutiez, relisez alors le dialogue entre Pilate et Notre Seigneur lors de son jugement :
Pilate donc, étant rentré dans le prétoire, appela Jésus, et lui dit : “Es-tu le roi des Juifs?” Jésus répondit: “Dis-tu cela de toi-même, ou d’autres te l’ont-ils dit de moi?” Pilate répondit: “Est-ce que je suis Juif ? Ta nation et les chefs des prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu fait?” Jésus répondit: “Mon royaume n’est pas de ce monde; si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour que je ne fusse pas livré aux Juifs, mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas.”Pilate lui dit: “Tu es donc roi?” Jésus répondit : “Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité : quiconque est de la vérité écoute ma voix.” (Jn 18,33-37)
Un retour qui urge !
Oui ce retour urge car nous sommes entrés dans le temps liturgique de l’Avent et pour ceux qui ne le sauraient pas le mot Avent s’écrit bien avec un « e » et non avec un «a », ce qui veut dire que l’Avent ne signifie pas le temps avant Noël même si concrètement c’est bien le cas.
Le mot « avent » vient de adventus autrement dit en français « venue ». De ce fait, le temps de l’Avent est le temps de la venue du Christ. Or il y a 3 venues du Christ que l’on célèbre pendant ce temps de l’Avent :
1) Dans le passé : c’est la venue historique du Christ, il y a 2000 ans, le jour de Noël que nous fêterons le 25 décembre prochain.
2) Dans le futur : c’est le retour glorieux du Christ-Roi que l’on appelle la Parousie (Mt 25,31-36 et
Lc 21,25-33).
C’est précisément ce retour qui urge et que nous devons appeler de tout notre cœur comme les premiers chrétiens : «Marana tha ! », « Viens Seigneur Jésus !» (Apo. 22,20).
Oui, il est temps que le Royaume du Christ triomphe en tout, partout et pour toujours comme le Christ l’a promis à ses disciples avant de les quitter. C’est pourquoi nous devons désirer ce retour de toutes nos forces malgré les tribulations qui l’accompagneront.
3) Dans le présent : Il existe un autre retour du Christ qui urge ! C’est celui de son retour dans nos âmes !
Lui aussi urge car par les temps qui courent nos âmes sont bien trop souvent happées par le monde et ses soucis. Il est vrai qu’ils ne manquent pas avec toutes ces guerres, ces idéologies dominantes, cette crise de l’Église qui n’en finit pas et puis, avouons-le, nos vies médiocres où Dieu n’a que trop peu de place !
“Si vous êtes malheureux, ne me le reprochez pas ! ”
Oui, en ce début d’Avent, il est urgent que le Bon Dieu face un retour triomphant dans nos âmes ! Si nous pouvions enfin réaliser que seul Notre Seigneur peut nous apporter tout ce dont nous rêvons car Il est tout. Je suis tombé, il y a peu de temps sur un texte frappant que l’on a retrouvé sur un vieux calvaire de 1632 et qui montre bien que l’on ne peut pas trouver le bonheur en dehors de Dieu :
Je suis la Lumière, et vous ne me voyez pas
Je suis la Route, et vous ne me suivez pas
Je suis la Vérité, et vous ne me croyez pas
Je suis la Vie, et vous ne me cherchez pas
Je suis le Maître, et vous ne m’écoutez pas
Je suis votre Chef, et vous ne m’obéissez pas
Je suis votre Dieu, et vous ne me priez pas
Je suis le Grand Ami, et vous ne m’aimez pas,
Si vous êtes malheureux, ne me le reprochez pas !
« Pour qu’Il règne, sur la terre comme au Ciel !
Le thème de cette année nous indique précisément la finalité de ce temps de l’Avent, tant dans nos âmes que dans la société ! S’il est sûr que l’Avent n’est pas un temps de pénitence à proprement parler, comme le Carême, il n’en reste pas moins vrai qu’il est bien un temps de grande ferveur spirituelle pour se préparer au grand jour de la naissance de notre Roi-Sauveur. Mais comment faire concrètement, pendant ce temps liturgique, pour qu’Il règne vraiment dans nos vies ?
1) Pour qu’Il règne sur vos intelligences :
Tout d’abord en profitant bien de la liturgie et en préparant vos messes du dimanche. En mettant vos portables « au silence » autrement dit en les utilisant beaucoup moins pour des raisons futiles (appels inutiles et interminables, réseaux sociaux, séries diverses, Télé réalité etc). En remplaçant ce temps perdu pour lire enfin un livre ! Par exemple « Demain la Chrétienté » de Dom Gérard qui est le livre choisi pour cette année. En regardant des vidéos de formations, des miracles ou des apparitions ou bien des témoignages chocs (cf site du CSM) ! En suivant fidèlement les CFA (Cours de Formation des Animateurs) un mercredi sur trois à 20h : « Une initiation à la Philosophie pour répondre aux erreurs actuelles ! ». Cette formation est ouverte à tous, si vous ne recevez pas les infos, demander alors à Côme comeaubourg2004@gmail.com et à Noémie noemie.canivet@hotmail.fr de vous inscrire.
2) Pour qu’Il règne en vos cœurs :
En l’aimant vraiment de tout votre cœur et de toutes vos forces. En profitant de ce temps de l’Avent pour offrir un cadeau à l’Enfant-Roi le jour de Noël. Il est tout de même très surprenant que tous les enfants reçoivent des cadeaux le jour de Noël sauf un… l’enfant Jésus ! N’êtes-vous pas d’accord ? Alors choisissez dès maintenant un cadeau qui puisse lui faire vraiment plaisir, un cadeau qu’il attend de vous ! Ce peut être un vice à supprimer ou du moins à combattre ardemment, une vertu à acquérir, un renoncement, un livre à lire, pardonner à une personne, renouer des liens avec une autre. Mieux faire vos prières (matin, soir, oraison, chapelet) … Cherchez bien, et si vous ne trouvez pas, alors demandez Lui et Il vous le dira !
Quoi qu’il en soit, il existe un cadeau que vous pouvez lui offrir et qui le touchera profondément. Car voyez-vous quand on aime quelqu’un, on désir passer du temps avec lui ; or, le Bon Dieu vous aime à la folie et ne souhaite que de parler à votre cœur. Ce cadeau, vous l’avez deviné, c’est bien sûr la Retraite de Noël (du 26 au 30 décembre) : « Viens passer 4 jours à la suite du Christ-Roi» ! N’hésitez plus à vous inscrire et à inscrire les membres de vos équipes (retraite.chapitre-sainte-madeleine.fr) ainsi qu’à vous démener pour y attirer le plus de monde possible, car une retraite peut être décisive dans une vie !
Don Andrea et moi-même aurons la joie de vous la prêcher.
Afin que le thème de cette année reste bien gravé dans nos esprits, un logo a été dessiné tout spécialement pour vous par l’un des frères de l’abbaye. Il s’agit de la croix de St Jacques entourée de la fameuse phrase « Par ce signe tu vaincras » que Constantin a entendu avant un combat décisif alors qu’il n’était pas encore chrétien… Tout un programme pour nous !
Enfin, vous trouverez ci-joint une prière du Chapitre au Christ-Roi.
Je vous assure, en ce début d’Avent, de ma prière pour que le Bon Dieu vous inspire de prendre les bonnes résolutions qui vous permettront de profiter pleinement de ce temps privilégié, de sorte que nous marchions toujours sous l’étendard de notre Roi qui vient !
Votre Frère François de Sales O.S.B.
+