A force de tout voir on finit par tout supporter…
A force de tout supporter on finit par tout tolérer…
A force de tout tolérer on finit par tout accepter…
A force de tout accepter on finit par tout approuver. (Saint Augustin)
Au lieu de croire en ton doute et de douter de ta foi,
doute de ton doute et crois en ta foi !
Une musique sans Dieu passe et l’âme trépasse,
une musique pour Dieu résonne dans l’éternité et donne à l’âme l’éternité. (Lenoir de Lanchal)
Tout le mal vient de ce que nous ne faisons pas attention que Dieu est près de nous, comme si nous le croyions loin. Cela arrive parce que nous l’aimons peu, car celui qui aime véritablement, pense toujours à l’objet de son affection. Ce don de notre volonté à Dieu a un grand empire sur son cœur puisqu’il le détermine à s’unir à notre bassesse.
Dans le monde, vous aurez à souffrir. Mais gardez courage, j’ai vaincu le monde ! (Jean, XVI, 33)
Tous, vous cherchez la Vérité et vous voulez en vivre ! Cette Vérité, c’est le Christ. Il est le seul Chemin, l’unique Vérité et la vraie Vie. Confiez-vous à l’Esprit Saint pour découvrir le Christ. L’Eglise vous fait confiance, je tiens à vous le dire ! (Benoit XVI, Paris, 2008)
Chrétien, prends conscience de ta dignité. Rappelle-toi toujours de quel Corps tu es membre ! (Saint Léon le Grand)
Soyez saints, soyez missionnaires ! Soyez prêts à mettre votre vie en jeu pour éclairer le monde avec la Vérité du Christ ! (Benoît XVI, JMJ 2008)
L’avenir de l’Eglise dépend de vous ! L’évangélisation de la terre au cours des prochaines décennies dépend de vous ! Vous êtes l’Eglise ! Rendez l’Eglise jeune, maintenez-la jeune par votre présence enthousiaste. Allumez partout la flamme de la foi ! (Jean-Paul II, 1985)
Vous êtes à l’âge de la générosité. Il est urgent de parler du Christ autour de vous, à vos familles et à vos amis, sur vos lieux d’études, de travail ou de loisirs. N’ayez pas peur ! Ayez le courage de vivre l’évangile et l’audace de le proclamer ! (Benoît XVI, Message aux jeunes du Monde, 20 juillet 2007)
Sommes une jeunesse, Messieurs !
Sommes la jeunesse de Dieu.
La jeunesse de la fidélité !
(Charette)
A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l’Evangile nous devons notre idée même de l’homme. Si nous renions l’Evangile, nous sommes perdus ! (Jean de Lattre de Tassigny)
Ainsi, Dieu choisit la France de préférence à toutes les autres nations de la terre pour la protection de la foi catholique et pour la défense de la liberté religieuse. Pour ce motif, le royaume de France est le royaume de Dieu ; les ennemis de la France sont les ennemis du Christ. (Grégoire IX)
Vous direz aux français qu’ils fassent trésor des testaments de saint Remy, de Charlemagne et de saint Louis, ces testaments qui se résument dans les mots si souvent répétés par l’héroïne d’Orléans : “Vive le Christ qui est Roi des Francs !”
A ce titre seulement, la France est grande parmi les nations ; à cette clause, Dieu la protégera et la fera libre et glorieuse. Ce n’est pas un rêve, mais une réalité ; je n’ai pas seulement l’espérance, j’ai la certitude du plein triomphe. (Saint Pie X)
Oui, l’Eglise doit au peuple de France, qui a beaucoup reçu et aussi beaucoup donné, quelques-unes de ses plus belles pages […] La générosité de ses œuvres et de sa pensée lui a valu l’amitié de nombre de peuples, et parmi les plus pauvres. Puisse la France continuer à y trouver ses raisons d’être ! (Jean-Paul II)