Premier dimanche de l’Avent 2021
+
PAX
“Nous sommes l’Eglise des Saints!”
Mais qui donc peut affirmer une telle chose par les temps qui courent… qui peut avoir l’audace, lorsque l’on sait combien l’Église de France est profondément touchée par les nouvelles révélations d’abus sexuels, qui ne sont plus, cette fois-ci, le fait de simples prêtres mais d’Evêques et même d’un cardinal de renom ?
Oui nous sommes écœurés à bon droit de tous ces scandales qui salissent notre Sainte Mère l’Église, qui choquent les croyants et font fuir les incroyants… quelle profonde tristesse au regard du salut des âmes !
Eh bien oui, il y a quelqu’un qui ose affirmer que malgré tous les scandales qui peuvent entacher l’Église : « Nous sommes l’Église des Saints ! ». Vous l’avez peut-être deviné, il s’agit de Georges Bernanos dans son fameux texte : « Jeanne Relapse et Sainte ». Vous en trouverez un extrait ci-joint qui vaut la peine d’être lu pour considérer l’Église sous un autre angle que celui des médias, d’autant plus que Ste Jeanne d’Arc est celle que nous avons choisie comme modèle en lien avec le thème de cette année :
“Je crois en la Sainte Eglise Catholique”
En prenant ce thème, nous avons voulu montrer que l’Église est et restera toujours Sainte envers et contre tout ! Et en ce début de l’Avent, qui inaugure une nouvelle année liturgique, j’aimerais rappeler brièvement pourquoi nous pouvons affirmer sans rougir et en toute vérité que notre Eglise catholique est Sainte !
Pour bien comprendre pourquoi l’Église est Sainte, il faut se rappeler le lien très profond entre le Christ et l’Église ! Ste Jeanne d’Arc déclara lors de son procès : « De Jésus-Christ et de l’Église, il m’est avis que c’est tout un”. St Paul explicite cette union entre l’Église et le Christ :« le Christ a aimé l’Église et s’est livré pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant par le bain d’eau qu’une parole accompagne. Ainsi entendait-il se la présenter, cette Église, toute glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de tel, mais sainte et immaculée » (Éphésiens, V, 25-27) (cf. Tite, II, 14).
De cette union entre le Christ et l’Église découle que l’Église est Sainte à plusieurs titres :
L’Église est sainte dans son origine, son but, ses moyens et ses fruits :
- Le Fondateur et Chef invisible de l’Église, le Christ, est saint !
- Le principe vital interne de l’Église, le Saint-Esprit, est saint !
- Le but de l’Église, la gloire de Dieu et la sanctification des hommes, est saint !
- Les moyens avec lesquels l’Église atteint son but : la doctrine du Christ avec ses articles de foi, ses commandements et ses conseils, le culte, surtout le saint sacrifice de la messe, les sacrements, les sacramentaux et les prières liturgiques, les grâces produites par le Saint-Esprit et les charismes, sont saints !
- Beaucoup de membres de l’Église sont saints, au sens de la sainteté ordinaire (= la possession de l’état de grâce) mais de ceux-là, les médias n’en parlent jamais ! L’Eglise n’a jamais manqué non plus d’exemples de sainteté héroïque, non seulement au cours des Siècles (la liste des Saints est très très longue) mais encore aujourd’hui, pensons à St Charles de Foucauld qui vient d’être canonisé ou bien plus récemment, le Bienheureux Carlo Acutis dont la maman est déjà passée à l’abbaye.
- Les miracles sont également une preuve de la Sainteté de l’Eglise. Là encore, ils sont toujours d’actualité car le Bon Dieu veut manifester par eux la Sainteté et la véracité de son Eglise malgré les défaillances de certains de ses membres et la perte de la Foi, du moins en Occident. Comment ne pas rester sidéré par les derniers miracles eucharistiques, tout spécialement celui qui eut lieu au Mexique le 23 juillet dernier où l’hostie exposée se transforma en un cœur vivant qui battait !!! Vous pourrez trouver la video montrant ce miracle dans l’article ci-joint.
Les péchés de ses membres, n’enlève rien à la Sainteté substantielle de l’Eglise
L’Église étant composée d’hommes, nous savons bien qu’ils sont susceptibles de commettre des péchés et parfois fort graves, bien qu’ils soient sanctifiés par le baptême et la vie de la grâce. Les scandales actuels de certains clercs sont là pour le prouver. Alors comment concilier à la fois la Sainteté de l’Église et ces pécheurs qui en sont toujours membres ?
Dans son livre « La sainte Eglise », que je vous recommande fortement, le Père Emmanuel du Mesnil-St-Loup nous en donne l’explication :
« Il y a des pécheurs en trop grand nombre qui la déshonorent ; mais ils ne lui enlèvent rien de sa sainteté substantielle. Ils sont en elle comme l’ombre qui fait éclater la lumière. Ils sont en opposition avec son enseignement, qui condamne tous les vices ; avec les justes qu’elle porte, et dont la vie les condamne plus encore. Ils font tache sur elle : ce qui montre son immaculée blancheur.
Un musulman, luxurieux et cruel, ne fait pas tache sur l’islamisme, qui a autorisé la luxure et la cruauté. Un protestant, atteint de ces vices, n’a pas à rougir en lisant Luther.
L’Église, elle, ne se fait pas une autorité en entrant en composition avec les vices et les turpitudes des hommes ; elle fait voir, en les combattant sans trêve ni quartier, que son autorité vient de Dieu. C’est en quoi elle est sainte. Aucune société humaine ne lui dispute ce caractère. »
Une occasion rêvée de se sanctifier : l’Avent !
Ces paroles du Père Emmanuel nous font réaliser l’importance pour chacun des membres de l’Église de tendre vers la Sainteté. C’est bien beau de stigmatiser les déficiences et les péchés de ceux qui nous scandalisent dans l’Église mais que faisons-nous vraiment pour nous convertir personnellement ? Pourtant de notre propre sanctification dépend en partie le bien et la sainteté de l’Église car comme le disait Elisabeth Leseur : « Toute âme qui s’élève élève le monde ».
Alors qu’allez-vous faire pendant cet Avent ? Allez-vous le laisser filer comme d’autres années, et vous réveiller le jour de Noël les mains vides devant l’Enfant Jésus ? Quel dommage, n’est-ce pas ? Choisissez donc un beau cadeau à lui faire, un cadeau qui puisse vraiment lui faire plaisir ! On pense spontanément à faire pénitence, mais ce peut être aussi un vice à supprimer, ou encore pratiquer un effort pour acquérir une vertu qui vous fait défaut… une bonne confession avec une véritable contrition et surtout un ferme propos de ne plus recommencer ! Faire le point avec son père spirituel. Une vie de prière plus régulière, plus profonde, reprendre l’oraison ou le chapelet, réciter une prière particulière tous les jours jusqu’à Noël. Lire un livre qui vous aidera dans votre préparation à Noël ou à approfondir le mystère de l’Église, tel que le livre proposé pour cette année : « La Tradition, jeunesse de l’Eglise » de Joseph Marmagnant ou le livre du Père Emmanuel « La Sainte Eglise » ou encore les plaquettes du Chapitre sur l’Église (voir sur le site).
Tous à la retraite avec le Bx Pier Giorgio Frassati
Si vous cherchez un Saint à imiter pendant cet Avent alors vous ne serez pas déçu en faisant la retraite avec le Bienheureux Pier Giorgio Frassati qui fut un jeune italien mort à 24 ans après une vie qui subjugua tous ceux qui le connurent ! C’est cet éveilleur d’amis, ce consolateur des plus pauvres, ce conquérant des cimes montagneuses, ce passionné d’actions sociales et de politique et surtout cette âme mystique que nous avons en effet choisi pour la retraite de Noël. Rien de tel que de voir les 8 Béatitudes incarnées dans un jeune de votre âge, alors n’hésitez pas à vous inscrire et à inscrire les membres de vos équipes (retraite.chapitre-sainte-madeleine.fr) et à vous démener pour y attirer le plus de monde possible car une retraite peut être décisive dans une vie ! Le Père Luc de l’abbaye de La Grasse et moi-même auront la joie de vous la prêcher.
Les 25 ans du Chapitre, une date à noter !
Eh oui, le Chapitre prend de l’âge… car cela fait bientôt 25 ans qu’il a été fondé et c’est donc avec une grande liesse que nous allons célébrer en avril prochain son JUBILÉ ! Le Chapitre St Lazare fêtera par la même occasion ses 20 ans et le Chapitre Ste Marthe ses 15 ans. Notez donc bien les dates des 22 (soirée) et 23 (journée) avril prochain ! Cet anniversaire aura lieu cette année non pas au château du Barroux mais dans notre nouvelle hôtellerie extérieure « St Joseph » ! Le cadre y est magnifique et il y a de nombreuses chambres et dortoirs qui sont réservés pour vous, aussi ne tardez pas à les réserver. Cette année nous avons choisi un thème pour cet anniversaire : « Prouvençau e catouli ». Le fameux groupe folklorique « Le Condor » animera la journée du dimanche ainsi que les animateurs… ne ratez donc pas ce WE et invitez tous les anciens à nous rejoindre car si le temps passe l’esprit reste le même au Chapitre.
Je vous assure, en ce début d’Avent, de ma prière pour que le Bon Dieu vous inspire de prendre les bonnes résolutions qui vous permettront de profiter pleinement de ce temps privilégié, de sorte que vous progressiez toujours sur le chemin de la Sainteté pour la plus grande gloire de l’Église et la joie de Dieu !
Votre Frère François de Sales O.S.B.
Lien vers miracle eucharistique au Brésil : ICI!
Lien vers le texte de Bernanos : ICI!