N’oublie pas ma présence dans l’Hostie. Le temps que tu passes à exposer ton âme aux radiations divines de l’Hostie t’est plus avantageux que des travaux poursuivis en dehors de moi. C’est par le dedans que je conduis le monde, à travers les âmes fidèles à m’écouter et à me répondre.
Elles me donnent une grande joie, mais elles sont trop peu nombreuses. Comme ta vie serait plus simple et plus féconde si tu me donnais toute la place que je souhaite occuper dans ton esprit et dans ton coeur !
D’abord, rends-toi compte que tu n’es rien et que tu ne peux rien par toi-même, afin d’augmenter l’intimité de ma présence en toi. Il te faut humblement me le demander en avec Notre-Dame.
Puis, unis-toi à moi. Plonge en moi avec confiance et laisse-moi agir à travers toi. Désire-moi. Je viendrai en toi. Je grandirai en toi. J’exercerai en toi mon emprise dans la mesure de ton désir. Désire-moi. Pourquoi vouloir autre chose que vivre en symbiose avec moi ? Combien futiles et dispersants tous les désirs qui ne convergent pas vers moi !
Désire-moi. Que ta poitrine m’aspire, que ton coeur me cherche, que tout ton être me veuille. Si tu savais ce que c’est qu’un Dieu qui brûle de donner et de se donner, d’enrichir, d’envahir un être aimé, de le conformer au plan d’amour du Père. Donne-moi un amour de qualité.
Plus il y a de l’humilité dans une âme, plus l’amour est pur. Plus il y a de l’esprit de sacrifice dans une âme, plus l’amour est vrai. Plus il y a comm à l’Esprit Saint dans une âme, plus l’amour est fort.
Si tu savais combien j’aime être compté pour quelque chose dans la vie de chaque jour, ne pas être seulement celui qu’on invoque selon les rites, mais l’Ami vrai et intime avec qui on compte et sur qui on peut compter. Ne suis-je pas celui qui ressent ce que tu éprouves, qui assume tes états d’âme, qui transfigure et féconde tes désirs, tes gestes, tes paroles… Cherche constamment à me faire plaisir. Que ce soit là l’orientation de ton coeur et de ta volonté. Je suis bien plus sensible qu’on ne le croit aux petites délicatesses et aux attentions fidèles. Si tu savais à quel point je t’aime, tu n’aurais jamais peur de moi. Tu te jetterais éperdu dans mes bras. Tu vivrais abandonné et confiant en mon immense tendresse et surtout, même au milieu de tes occupations les plus absorbantes, tu ne pourrais m’oublier et c’est en moi que tu accomplirais toutes choses.
Habite en moi. Rappelle-toi : Celui qui demeure en moi… porte beaucoup de fruit.
Habite ma prière. Coule-toi dans le flot incessant de désirs, de louanges, d’actions de grâce qui émane de mon coeur.
Habite ma volonté. Unis-toi à ma volonté sur toi et à tous mes desseins d’amour.
Habite mes plaies. Elles sont toujours vives tant que le monde ne sera pas entièrement unifié en moi. Puise en elles la force du sacrifice et des options douloureuses au nom de tes frères. Tes choix peuvent être décisifs pour beaucoup d’âmes.
Habite mon coeur. Laisse-toi enflammer par son intense chaleur de charité. Ah ! Si tu pouvais devenir vraiment incandescent ! Vis avec moi. Ne suis-je point pour toi le meilleur Compagnon de chemin ? Pourquoi oublies-tu ma présence ? Pourquoi ne croises-tu pas plus souvent mon regard ? Demande-moi donc avis, conseil, aide, et tu verras le prix que j’attache à ce que tu me traites en Ami intime. C’est le rayonnement de cette amitié familière et habituelle, à base d’un ardent esprit de foi, qui donneras à ta vie le cachet qui me plaît pour toi.
Ne perds pas ton temps à m’oublier ! Vis pour moi, sinon pour qui vivras-tu si ce n’est pour toi, c’est-à-dire pour du néant ?
Si tu savais ce dont tu te prives et ce dont tu prives l’Eglise quand tu ne vis pas pour moi ! Car aimer, c’est d’abord cela : vivre pour l’être aimé. Agis, travaille, prie, respire, mange, détends-toi pour moi. Purifie sans cesse ton intention.
Ne fais point ce que tu ne peux faire pour moi. N’est-ce point cela l’exigence de l’amour ? Et c’est une preuve d’amour que d’exiger cela de toi. Mais tu le sais bien, le sacrifice paie, et tu retrouveras en joie au centuple ce dont pour moi tu te seras privé.
N’aie dans ton esprit que des pensées aimantes, dans tes yeux que des lueurs de bonté, sur tes lèvres que des paroles de charité, dans ton coeur que des sentiments d’amitié, dans ta volonté que des vouloirs de bienvaillance.
Que ta vie soit tout imprégnée d’amour vrai et que ta mort soit tout embaumée d’amour. Il n’y a que cela qui compte. Pour l’éternité, tu seras fixé au degré d’amour que tu auras atteint. Aimer, c’est penser à moi, c’est me regarder, c’est m’écouter, c’est s’unir à moi, c’est tout partager avec moi.
Toute votre vie est une suite presque ininterrompue d’options en faveur ou au préjudice de cet amour qui tend à vous faire renoncer à vous-même au bénéfice des autres. Plus cet amour grandit dans une âme, plus elle élève le niveau de l’humanité. Celui qui s’efforce d’aimer avec mon Coeur voit tout êtres et toutes choses avec mon regard. Il n’y a que ce que tu imprègnes d’amour qui ait cours dans mon Royaume et à mes yeux.
Les choses ne valent que leur teneur en amour. L’amour divin est un don qu’il faut demander sans cesse et avec intensité. La charité est une vertu qui demande beaucoup de courage.
Je t’attends sans cesse – sans impatience certes, te sachant faible et fragile, mais si désireux de t’écouter et de te sentir aux écoutes de ma Parole. Ne laisse pas ton esprit papillonner sur tant de choses éphémères et inutiles.
Ne laisse pas gaspiller en tant de futilités le peu de temps dont tu disposes. Pense que je suis là, moi, ton Maître, ton ami, ton serviteur et tourne-toi vers moi. Comme ton rayonnement serait plus intense et plus étendu si tu faisais davantage et plus amoureusement attention à moi !
Retiens bien ceci : quelle que soit l’activité que l’on accomplit ou la souffrance que l’on supporte, c’est l’ d’amour que l’on y apporte qui en fait la valeur. Cherche à t’unir à moi davantage. Unis-toi à ma Prière. Unis-toi à mon Offrande. Unis-toi à mon action dans le monde à l’intime des coeurs. Vois comme elle est contrariée par tous les égoïsmes conscients ou inconscients. Vois au contraire comme elle est puissante dans les âmes généreuses qui s’y livrent avec docilité. Unis-toi à moi pour faire tout ce que tu as à faire et tu verras comme cela sera mieux fait et plus facile.
Unis-toi à moi pour être bon, accueillant, compréhensif, ouvert aux autres et je ferai passer quelque chose de moi dans les contacts que tu auras. Si tu ne veux pas être séparé de moi, unis-toi à moi plus souvent et plus intensément, à travers toutes les heures claires ou grises de la journée.